Quelques mots sur mon parcours...

Artiste ? Peut-être …

Ce qui est sûr, c’est que j’ai pris mon temps avant d’accueillir ce talent de tout mon coeur et de lui laisser une vraie place dans ma vie.

Longtemps, j’ai exploré mon côté artistique à une certaine distance, rodant à sa périphérie. Je m’en suis servie pour des activités plus manuelles telles que la création de lampes faites de papier et de Plexiglas, de bijoux et d’objets en pâtes polymère ou encore de sculptures en terre. J’ai chaque fois eu un plaisir sans partage à créer et à explorer ces matières et ces techniques.

Quand j’ai décidé de me mettre à dessiner, j’ai retrouvé ce même plaisir du toucher, de la matière, avec le pastel et le fusain dont les mélanges de couleurs et estompages se font du bout des doigts. Ce sont depuis mes médiums favoris’

C’est tout naturellement, au fils de mes créations, que d’autres parties importantes de ma vie ont commencé à s’exprimer dans mes tableaux. Par exemple, ma passion pour l’enfance, qui m’a conduite au métier d’éducatrice de la petite enfance.

Ou encore, le thème du voyage et du départ. En effet, depuis mon plus jeune age, j’ai vécu, plus ou moins longtemps, dans de nombreux pays: l’Italie, la France, l’Angleterre, la Suisse et finalement, les Etats Unis ou j’ai enfin trouvé le temps et le terrain favorable pour explorer mes talents artistiques.

Mon oeuvre est également étroitement liée au long cheminement spirituel qui fait de moi une Chrétienne convaincue. La question de l’espoir, de l’amour, du sacrifice et de la relation entre êtres humains mais également avec le Divin se lit en filigrane dans l’ensemble de mes créations.

... et sur le reste de ma vie ...

De nationalité Française, je suis née en Corse en 1970.

Après ma scolarité et un bac Lettres et Art acquis sur les bancs d’une école française en Italie, j’ai passé quelques années en Angleterre et en France… avant d’avoir la chance de rencontrer en Suisse, celui qui fut pendant plus de 25 ans tout a la fois, mon époux, mon ami et un supporter sans faille de mes efforts artistiques!

Nos deux enfants nés en Suisse, on fait de moi une éducatrice de la petite enfance au foyer, mais non sans travail, pendant de nombreuses années.

J’ai également eu le bonheur d’utiliser mes capacités pour enseigner le dessin et les travaux manuels pendant quelques années dans une petite école Chrétienne en Suisse Romande.

Les aléas de la vie, nous on conduit à nous expatrier 3 ans aux Etats Unis, plus particulièrement en Floride ou j’ai eu le temps et le soutien indispensable pour l’éclosion de mes premiers tableaux.

De retour en Suisse, tout en continuant à créer de nouvelles oeuvres, j’ai eu la chance de rencontrer Pierre-Yves Zwahlen, auteur et poète, mais également responsable des éditions aux Editions Pretexte. C’est ainsi qu’il m’a proposé d’illustrer un livre de contes de Noël. C’est avec gourmandise et un peu de crainte que j’ai saisi cette première opportunité… et accepté avec joie les suivantes!

Voilà… vous avez déjà parcouru avec moi plus de 4 décennies… mais, si Dieu me prête vie, ce n’est là qu’un bon début!

Fermer le menu